COMMUNE DE DOMECY SUR CURE

...aux portes du Morvan

 

LE PATRIMOINE DE LA COMMUNE:

 

Les bois:

 

La commune de Domecy-sur-Cure a la forme d'un rectangle, mesurant dans ses plus grandes dimensions 6 km 600 du Nord, au Sud et 4 km 800 d'Est en Ouest. Les 2056 ha 67 ares de sa surface, coupés d'Est en Ouest par la rivière sur la rive droite le secteur d'Usy, sur la rive gauche le secteur de Cure et Domecy. En 1868, Domecy possédait 890 hectares de bois, soit 43 % de sa surface. Depuis un siècle, le bois a repris sur la culture. L'Atlas du Morvan publié en 1957 par le ministère de la Reconstruction évalue à plus de 50% le taux de boisement de notre commune. Le secteur d'Usy reste le plus boisé. Avant 1790, l'abbaye Saint-Martin de Cure possédait des bois en dehors de l'actuelle, commune de Domecy.

 

 

Cimetière de Domecy :

                                  

 

Cimetière de Domecy Sur Cure, qui se situe Route de Domecy à Domecy sur Cure 

 

 

Cimetière de Cure, qui se situe Rue Saint Antoine à Cure 

 

Notre cimetière dans notre commune représente un patrimoine culturel et identitaire qui évolue, se modifie et se diversifie.

La commune de Domecy veut valoriser et redonner une véritable identité. Certaines opérations ont déjà été faites ou sont en cours afin de pouvoir redonner vie aux nombreuses sépultures qui au fil du temps se sont trouvées abandonnées ou avec l'ignorance des familles ou encore suite à leur extinction.

Des recherches sont régulièrement faites par voie d'affichage en mairie et au cimetière, des plaquettes informatives qui sont sur certaines sépultures. Au-delà du respect dû aux gisants, chacun doit veiller à son entretien et à sa conservation en prenant soin naturellement des sépultures dont il a la charge.

 

C'est notre devoir à tous de l'entretenir et de le préserver

 

Le service Cimetière a différentes missions :

- La Gestion du cimetière : concéder des emplacements, reprises de sépultures, abandons des sépultures par les familles ;

  • - Le Suivi des échéances des concessions ;
  • - La délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres.

La Mairie de Domecy sur Cure est en charge de l’entretien du site, la surveillance des travaux sur les sépultures, pour nous téléphoner : 03.86.32.31.79.

L'équipe municipale, respecte le code général des collectivités territoriales

(articles L 2223 - 4, L 2223 - 17 et 18 ; R 2223 - 12 et suivants) à mandaté la Société Com'Est pour l'assister dans la démarche de reprise des tombes abandonnées et dans la mise en place d'une gestion funéraire des cimetières de la commune de Domecy sur Cure.      

Les concessionnaires ou ses ayants ont le droit d'effectuer l'entretien de leurs sépultures. Mais, les services municipaux ne peuvent intervenir sur les lieux concédés pour ce qui concerne l'entretien, vu qu'ils sont situés hors du champ d'action juridique de la commune (sauf s'il y a un péril qui est constaté). Des concessions sont abandonnées, et souvent perpétuelles, pour lesquelles on n'a pas de contact avec les familles.

Ces constatations doivent être publiques et effectuées par un procès-verbal. Avec une durée de 3 à 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

Au début de cette procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d'emplacements seront consultables en Mairie et à la préfecture, de façon à ce que tous ces droits éventuels puissent être connus.

 Les sépultures qui sont concernées seront identifiées par un petit panneau directement apposé sur la tombe pour en informer les familles et leur permettre de pouvoir se manifester.

Durant toute cette procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre la tombe en bon état d'entretien et arrêter automatiquement la procédure, sans aucune autre formalité.

Accès réservé