Les Boulois
LES BOULOIS AUJOURD'HUI
Le milieu du vingtième siècle voit un grand changement dans la physionomie du hameau. Devenue inutile et peu salubre, la mare est comblée laissant place à une agréable étendue de verdure. Un moment menacé par un projet de barrage EDF, le village est entré paisiblement dans le troisième millénaire. La population permanente n'est que de quatre habitants, mais l'été, toutes les maisons rouvrent, occupées par des gens heureux de vivre au sein de cette nature magnifique.
La population permanente des Boulois Vue du hameau
Un coin du hameau
LES BOULOIS
Situé dans une clairière juste au dessus des vallées de la Cure et de la Brinjame, le hameau des Boulois est sans doute très ancien. Etymologiquement, son nom viendrait du latin « Betulla » et désignerait un endroit primitivement planté de bouleaux.
Avant la révolution, le hameau des Boulois était une dépendance de l'abbaye de Cure. Chaque chef de famille, tenant feu et lieu, devait à l'abbé cinq sous de bourgeoisie, deux poules de coutume et un boisseau d'avoine à la mesure de Monceaux-le-Comte. Pour défendre leurs droits d'usage et de pacage dans le bois des Abattis les habitants des Boulois durent soutenir plusieurs procès avec l'abbé de Cure et le comte de Chastellux.
Le village des Boulois n'a jamais été très peuplé. Au dix-huitième siècle il ne comptait que quelques feux : des RAPPENEAU, des CARREAU, des FILLON, des GUYOT, tous laboureurs. Le hameau se développe au siècle suivant et la population augmente jusqu'à atteindre 31 habitants en 1906. Les principales familles sont alors les GOUSSOT et les MEULEAU.